👉 Hello, il me reste des dispo sur septembren'hésite pas à me contacter !

Les 10 points à vérifier pour améliorer l’expérience client sur ton site de e-commerce !

L’expérience client est devenue le nerf de la guerre en e-commerce.

Un site performant ne se contente pas de vendre des produits : il doit offrir une expérience fluide, agréable et mémorable. Pourtant, de nombreux e-commerçants commettent des erreurs qui nuisent à cette expérience et font fuir leurs clients potentiels.

Voici les 10 points à vérifier pour améliorer l'expérience client sur ton site de commerce en ligne.

1. Optimiser les temps de chargement sur ton site e-commerce

Rien n’est plus frustrant pour un client que de devoir attendre que les pages se chargent.

Un temps de chargement élevé augmente le taux de rebond et nuit à l’expérience client.

Comment l'éviter :

  • Optimiser les images en les compressant sans perte de qualité.
  • Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour accélérer le chargement des pages.
  • Minimiser les scripts et les plugins inutiles.

Le conseil Helo :

Vérifie sur pagespeed ton score, au plus il est élevé sur Desktop et mobile au mieux c'est !

exemple de résultats sur pagespeed

2. Simplifier la navigation sur son site e-commerce

Si tes visiteurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent rapidement, ils risquent de quitter ton site. Une navigation compliquée est un frein majeur à une bonne expérience client.

Comment l'éviter :

  • Simplifier la structure de votre site en utilisant des catégories claires et un menu bien organisé.
  • Intégrer une barre de recherche efficace pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu'ils cherchent.
  • Tester régulièrement la navigation de votre site avec de vrais utilisateurs pour identifier les points bloquants.

Le conseil Helo :

Demande à tes proches d'essayer de naviguer dans ton site sans donner trop d'indications, ça te donnera des conseils sur comment corriger certains points !

3. Des descriptions produits complètes et détaillées

Des descriptions de produits bâclées ou insuffisantes peuvent semer le doute chez tes clients. Ils veulent savoir exactement ce qu'ils achètent.

Comment l'éviter :

  • Fournir des descriptions détaillées et précises de chaque produit, en mettant en avant les caractéristiques, les avantages et les usages possibles.
  • Utiliser des images de haute qualité et, si possible, des vidéos pour montrer les produits sous différents angles.
  • Ajouter des avis clients pour renforcer la confiance et donner plus d'informations sur le produit.

Le conseil Helo :

Un fichier complet de chacun de tes produits te permettront de voir si l'ensemble de tes descriptions sont détaillées. Tu peux commencer par un fichier excel, mais des outils plus performants permettent de t'aider à avoir une donnée produit claire et aboutie.

4. Des moyens de paiement simples et rassurants

Un processus de paiement trop long ou complexe est l'une des principales raisons des abandons de panier. Si les clients doivent remplir trop d'informations ou rencontrer des erreurs, ils abandonneront rapidement.

Comment l'éviter :

  • Simplifier le processus de paiement en réduisant le nombre d'étapes nécessaires.
  • Offrir plusieurs options de paiement, y compris PayPal, les cartes de crédit, et les solutions locales de paiement.
  • T'assurer que ton processus de paiement est sécurisé et visible, en affichant des badges de sécurité.

Le conseil Helo :

Utilise des méthodes de paiement connues (paypal, stripe, ...) elles rassurent tes clients et sont plus facilement implémentées. 

5. Vérifie ton site e-commerce sur mobile

Avec une part de plus en plus importante des achats en ligne effectués sur mobile, un site non optimisé pour ces appareils est une erreur fatale.

Comment l'éviter :

  • Assurez-vous que votre site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé.
  • Testez régulièrement votre site sur différents appareils mobiles pour vérifier son ergonomie.
  • Simplifiez les menus et boutons pour une navigation facile sur les écrans tactiles.

Le conseil Helo :

Utilise ton navigateur en modifiant la taille de ta fenêtre pour être sur que rien ne casse sur mobile et/ou tablette.

6. Facilite le contact avec tes clients

Si tes clients ne peuvent pas obtenir d'aide rapidement lorsqu'ils en ont besoin, cela nuit à leur expérience et à ta réputation.

Comment l'éviter :

  • Offrir plusieurs canaux de communication, comme le chat en direct, l'email, et le téléphone.
  • Mettre en place une section FAQ complète pour répondre aux questions courantes.
  • Assurer une disponibilité du service client 24/7 si possible, ou au moins avec des horaires clairement affichés.

Le conseil Helo :

Il existe des outils dédiés pour gérer ce point, en attendant l'adresse mail fonctionne très bien, mais attention à bien répondre à tous les mails ! N'hésite pas à automatiser certaines réponses, ça t'aidera à gagner du temps !

7. Mets en avant les recommandations personnalisées

Les clients aiment se sentir compris et valorisés. Si ton site ne propose pas de recommandations adaptées à leurs besoins, tu manques une opportunité de maximiser tes ventes.

Comment l'éviter :

  • Utiliser des outils d’intelligence artificielle pour personnaliser les recommandations en fonction des comportements d'achat précédents.
  • Mettre en avant des produits complémentaires ou similaires lors de la consultation de fiches produits.
  • Envoyer des emails personnalisés avec des suggestions de produits basées sur l'historique d'achat.

Le conseil Helo :

Mets toi à la place de tes clients et imagine ce qu'ils aimeraient acheter en complément ! Ou regarde les précédents panier pour avoir une idée de ce que tes clients achètent ensemble !

8. Affiche le tarif total dès que possible !

Rien n’énerve plus un client que de découvrir des frais supplémentaires à la dernière étape du paiement. Cela peut ruiner l’expérience client et augmenter le taux d’abandon de panier.

Comment l'éviter :

  • être transparent dès le début sur les frais de livraison, de taxes ou tout autre coût supplémentaire.
  • Afficher un calculateur de frais de livraison directement sur la page produit.
  • Proposer la livraison gratuite au-delà d’un certain montant pour encourager les achats.

Le conseil Helo :

Etudie tes tarifs en fonction de tes contraintes, sois le plus clair possible et simplifie au maximum le calcul des montants !

9. Choisis un design épuré et attrayant

Un design de site e-commerce surchargé ou désuet peut détourner les clients. Un bon design doit être esthétique, mais surtout fonctionnel.

Comment l'éviter :

  • Adopter un design épuré avec une hiérarchie visuelle claire.
  • Utiliser des couleurs harmonieuses et éviter les animations excessives qui peuvent distraire ou ralentir le site.
  • S'assurer que les éléments importants, comme les boutons d'achat, sont bien visibles et facilement accessibles.

Le conseil Helo :

Crée une harmonie dans ton design, garde tes maquettes à jour et essaye de mettre en place ce qu'on appelle un design system. Une charte graphique harmonieuse simplifie la lecture et fais l'identité de ta marque. 

Run green strasbourg Mise à jour du site
Mise à jour du site Run Green Strasbourg

10. Rassure avec des témoignages et des avis clients

Les avis clients jouent un rôle crucial dans la décision d'achat. Si ton site n’en propose pas, tu rates une opportunité de rassurer et convaincre les nouveaux visiteurs.

Comment l'éviter :

  • Encourager tes clients à laisser des avis après leurs achats, en envoyant des emails de suivi.
  • Intégrer les témoignages clients sur les pages produits et d'accueil.
  • Mettre en avant les avis positifs et répondre aux critiques pour montrer votre engagement à améliorer l'expérience client.

Le conseil Helo :

Observe toi quand tu achètes en ligne, quels sont les éléments qui te rassurent, ce que tu regardes sur un site et comment tu consultes les avis quand tu ne connais pas la marque !

Conclusion

Pour améliorer l'expérience client sur ton site e-commerce, il est essentiel de prêter attention à ces solutions.

En optimisant la navigation, en simplifiant le processus de paiement, et en étant transparent et attentif aux besoins de tes clients, tu peux transformer ton commerce en ligne en une machine de conversion performante.

Mets en place ces ajustements dès aujourd'hui pour voir une amélioration immédiate dans la satisfaction client et la croissance de votre business.

Si tu ne sais pas par où commencer contacte moi qu'on en discute 🚀

Mes offres

L’opération ponctuelle !

T’as une problématique précise sur laquelle tu souhaites échanger sur ton site e-commerce

Audit focus sur un problème spécifique (ex. : navigation, temps de chargement, fiches produits, etc.)

✅ Recommandations sur les optimisations à apporter

✅ Mise en œuvre des corrections sur un aspect spécifique du site.

✅ Validation finale pour vérifier l’efficacité des corrections apportées.

Les avantages :

  • Solution rapide pour des problèmes spécifiques.
  • Amélioration ciblée qui peut immédiatement impacter la performance du site.
  • Idéal pour les situations urgentes ou les besoins ponctuels de correction.

Les optimisations

On retravaille ton site pour mieux satisfaire tes clients et conquérir tes prospects.

👉 Audit complet du site e-commerce pour analyser l'expérience client.

👉 Séances de conseil mensuelles (1 à 2 heures par mois) pour discuter des progrès, des ajustements et des stratégies.

👉 Support par email pour des questions et des ajustements entre les séances.

👉 Tableau de bord détaillé avec les recommandations personnalisés et suivi des actions réalisées.

Les avantages :

  • Suivi régulier avec des ajustements continus pour améliorer l’expérience client.
  • Flexibilité pour adapter les conseils aux besoins changeants du site.
  • Support constant pour répondre aux questions et résoudre les problèmes au fil de l’eau.

Le site parfait

J'enfile ma casquette de cheffe de projet e-commerce freelance à temps plein pour la durée qu'il te faut :

🚀 Audit initial de l’ensemble du site e-commerce.

🚀 Plan d’optimisation détaillé avec des recommandations spécifiques pour chaque aspect du site (navigation, performance, contenu, design, etc.).

🚀 Suivi hebdomadaire (1 heure par semaine).

🚀 Analyse des performances du site sur les progrès et les résultats.

🚀 Mises en œuvre et tests réguliers des recommandations pour assurer l’amélioration continue.

Les avantages :

  • Optimisation complète avec un suivi constant pour garantir des résultats optimaux.
  • Support intensif pour une mise en œuvre efficace et rapide des recommandations.

Un site ecommerce adapté à tes besoins

Ils m'ont fait confiance pour les accompagner dans l'évolution de leur site !

Toi aussi bénéficie de conseils sur mesure pour optimiser ton site ecommerce et contacte moi pour échanger sur tes problématique du moment !